Acné adulte ou tardive, une réponse naturelle

Les causes de boutons d'acné chez l'adulte sont nombreuses. Il est cependant essentiel de prendre soin de sa peau avec un produit adapté à son âge.

La présence d’une acné à l’âge adulte est particulièrement frustrante. À l’adolescence, son apparition est liée à la période de croissance et de puberté de la personne. L’adulte se demande par contre si c’est vraiment de l’acné ou une infection passagère. Sachez que l’acné adulte est une réponse naturelle de l’organisme à certaines formes d’inflammation, ou aux troubles hormonaux liés au cycle menstruel chez la femme. Elle se soigne grâce à des traitements bien ciblés.

L’acné adulte ou tardive

L’acné peut se manifester bien au-delà de l’adolescence. Il est possible qu’une personne, n’ayant jamais connu l’acné dans sa jeunesse, puisse en développer une fois que sa croissance arrive à maturité. C’est l’acné adulte, celle qui se manifeste vers l’âge de 30, 40 voire 50 ans, et le plus souvent chez la femme parvenant au seuil de la ménopause. Cette acné est cependant rare chez les hommes. 4 facteurs favorisent ainsi l’apparition de l’acné chez l’adulte :

  • des glandes sébacées hyperactives
  • une prolifération cellulaire
  • une croissance de bactéries
  • une inflammation.

Il faut noter qu’à l’adolescence, la peau se régénère rapidement, ce qui entraîne vite une disparition de l’acné. En revanche, à un âge avancé, celle-ci tend à être plus profonde et plus douloureuse. L’acné se manifeste généralement autour de la bouche, de la mâchoire ou du menton chez l’adulte.

Les causes de l’acné adulte

Les poussées d’acné chez l’adulte peuvent se retrouver chez la femme en période de cycle menstruel. Durant les règles, le niveau d’hormone est au plus bas. Chez les femmes qui en sont plus sensibles, ces changements hormonaux s’associent aux différentes phases de leur cycle. On parle alors de syndrome prémenstruel, qui démarre juste avant l’arrivée des règles.

Une fois l’âge de la ménopause atteint par la femme, l’acné se manifeste au moment où elle interrompt la pilule contraceptive. Si la pilule n’entraîne pas systématiquement l’acné adulte, elle peut par contre constituer un facteur de risque, puisqu’elle influence les doses hormonales.

Le stress est également à l’origine de l’acné, aussi bien chez l’homme que la femme. En réponse à cet état nuisible, l’organisme humain produit plus d’androgènes qui iront stimuler les glandes sébacées et les follicules pileux de la peau. Les périodes de stress ou d’anxiété sont celles durant lesquelles l’acné persiste.

Les antécédents familiaux sont également à l’origine de l’acné à l’âge adulte. Cela peut être un proche parent, une sœur ou un frère ayant développé une acné. En d’autres termes, certaines personnes peuvent avoir une prédisposition génétique à l’acné.

L’utilisation de produits de soins, pour cheveux ou pour la peau, peut également engendrer l’acné adulte. Il faudra ainsi s’assurer, à la lecture de la notice, que le produit utilisé est non acnéique, sans huile et n’obstrue pas les pores.

Les effets secondaires de certains médicaments provoquent aussi l’acné adulte. Il est important de demander l’avis d’un médecin avant que ces effets n’aggravent l’état de santé. Dans le cas contraire, obtenir l’avis d’un dermatologue est indispensable.

Enfin, l’acné adulte peut être le signe d’un problème médical non diagnostiqué, sous-jacent. Une fois le traitement de la maladie réalisé, l’acné disparaît d’elle-même.

Le traitement de l’acné adulte au naturel

Le traitement de l’acné adulte commence généralement par une consultation chez le dermatologue. Un bon équilibre alimentaire, une hygiène de vie convenable ainsi que les bonnes pratiques demeurent les meilleurs moyens pour traiter efficacement l’acné adulte. Il faudra privilégier régulièrement des produits naturels adaptés, comme le Sérum Rééquilibrant anti-imperfections - purifiant. Plusieurs huiles essentielles d’origine végétale constituent ce sérum, avec des actifs objectivés et brevetés.

Notez enfin que le renouvellement cellulaire ralentit avec l’âge. La régénération de la peau chez l’adulte peut ainsi prendre plus de temps que chez les jeunes personnes. De plus, l’acné adulte peut se compliquer chez les personnes, à peau sensible, fréquemment sujettes au stress ou à des fluctuations hormonales.

La gamme Nadolia : des soins cutanés naturels, ciblés, d'une efficacité exceptionnelle

Afin de mettre au point notre gamme de produits Nadolia, nous avons réalisé des synergies végétales uniques, à partir des meilleurs actifs végétaux, ce qui nous a permis de concevoir des soins cutanés naturels, pour le visage et pour le corps.

Achetez directement en ligne

Retrouvez l'ensemble de nos produits chez notre partenaire inenuy.fr. Il est reconnu pour sa rapidité, son professionnalisme et son service clients à l'écoute.

Les principes actifs

Les principes actifs utilisés dans les produits Nadolia sont tous d'origine naturelle. Molécules actives, elles apportent à la peau un bienfait spécifique : hydratant, réparateur, apaisant, antioxydant, nourrissant...


Fabrication 100% française

Les produits Nadolia sont entièrement fabriqués dans le Sud-Ouest de la France par une équipe passionnée de la Nature et de ses richesses.

En savoir plus

Cosmétiques écologiques et biologiques

Soucieux de l'environnement, les produits Nadolia sont tous issus d'origine naturelle et certifiée biologique.

En savoir plus

Haute teneur en substances actives

Tous nos soins possèdent une haute teneur en substances actives. Nos huiles sont de qualité premium pour un usage cosmétique.

En savoir plus